La chaise longue : ce drôle de siège qui veut révolutionner la classe économique en avion
Un ingénieur croit avoit trouvé le design idéal pour rendre le trajet des voyageurs en classe éco plus confortable. Claustrophobes s'abstenir !
Quiconque a passé plus de 5 heures en classe économique dans un avion sait de quoi il en retourne. Inconfort, absence de place pour les jambes, espace réduit à cause du siège incliné devant soi, coups de genoux de son voisin de derrière...
Si certaines compagnies font quelques efforts en espaçant un peu plus les sièges, dans la pratique, la pénibilité reste la même et ce, depuis des décennies. Mais un ingénieur américain pense avoir trouvé la solution avec son concept de siège pour classe économique baptisé (en français dans le texte) "Chaise Longue".
"Changer les sièges en classe éco pour le mieux de l'humanité"
CNN Travel raconte que Alejandro Núñez Vicente, 21 ans, a développé ce siège en tant que projet universitaire. Surprise, il est nommé aux Crystal Cabin Awards 2021, un des plus grands prix de l'industrie aéronautique ce qu'il l'incite à s'occuper de ce projet à plein temps. Compagnies aériennes et fabricants de pièces aéronautiques regardent ça de près, et des entreprises mettent de l'argent dans le concept.
"Mon but ici est de changer les sièges en classe économique pour le mieux de l'humanité, ou pour toutes les personnes qui ne peuvent pas se permettre de payer des billets plus chers", dit-il à l'occasion du salon Aircraft Interiors 2022 en Allemagne où ses prototypes ont été présentés.
Il faut en effet reconnaître que Chaise Longue a de quoi étonner.
Concrètement, il s'agit de sièges à deux étages décalés comme le montrent les images ci-dessous. Au niveau supérieur, on trouve un siège spacieux où l'on peut enfin étendre ses jambes. Le passager se retrouve alors à environ 1,5 mètre du plafond de la cabine. Cette approche nécessite de supprimer les caissons à bagages des cabines. Mais les petites valises pourraient être glissées entre les deux niveaux du siège.
Niveau inférieur, niveau supérieur
Le niveau inférieur justement se positionne en retrait du siège supérieur. Le bénéfice est immédiat: on peut là-aussi étendre ses jambes puisqu'on se retrouve derrière un siège haut donc à un niveau différent. Mais le reste du corps du passager se retrouve juste derrière la structure de ce siège supérieur.
Certains pourront s'émerveiller de ce progrès. D'autres relèveront ses limites: sensation d'écrasement en haut, claustrophobie en bas.
Le débat est ouvert. Alejandro Núñez Vicente estime que son concept pourrait être adapté dans les Boeing 747, les Airbus A330 ou tout autre avion gros porteur de taille moyenne à grande.
Il faudra convaincre les passagers mais surtout les avionneurs et les autorités de régulation. On voit mal comment ces sièges pourraient être validés dans le cadre des procédures d'urgence d'évacuation en cas d'incident.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles