Back to news
Next article
Previous article

L'A400M d'Airbus bientôt transformé en bombardier d'eau ?

Aero

-

08.11.2022

Sorry, this content is not available in English

Alors que des feux de forêt ont ravagé des milliers d'hectares en France et risquent de se multiplier avec le réchauffement climatique, l'avionneur européen a effectué des tests pour équiper un avion militaire d'une citerne amovible. L'A400M pourrait venir en renfort des Canadair.

L'A400M est capable de larguer jusqu'à 20 tonnes d'eau en moins de 10 secondes.

L'A400M est capable de larguer jusqu'à 20 tonnes d'eau en moins de 10 secondes. (AIRBUS SAU 2022 - Adrián Molinos - Mango)


Un avion de transport militaire pourra-t-il bientôt lutter contre les feux de forêt ? C'est en tout cas ce qu'envisage Airbus, qui a mené des tests en Espagne pour permettre à l'A400M , un avion militaire de transport, de larguer de l'eau pour éteindre les incendies .

L'appareil est équipé d'une citerne amovible située dans sa soute, reliée à deux sorties d'eau qui donnent sur l'arrière de l'avion. Les essais ont permis de larguer jusqu'à 20 tonnes d'eau en moins de 10 secondes, à 45 mètres de haut et à faible vitesse (230km/h).

Plus grande capacité que le Canadair

Une fois les citernes installées, ces avions auraient une capacité plus grande que celles des Canadair (6 tonnes d'eau contre 20 tonnes pour l'A400M). Bien plus gros que le Canadair , l'A400M reste néanmoins « manoeuvrable, puissant et il peut voler bas », explique Jean-Brice Dumont, directeur des avions militaires d'Airbus.

Par ailleurs, ce kit « ne nécessite aucune modification de l'appareil et est donc interchangeable avec tous les appareils de la flotte A400M », selon Airbus , qui a lancé le projet il y a neuf mois. Et alors que les avions conçus pour lutter contre les incendies ne peuvent voler que de jour, l'A400 pourrait, lui, voler de nuit. L'armée française possède déjà 19 avions de ce type.


Pas encore opérationnel

Le système testé en Espagne n'est pour autant qu'un prototype et n'est pas encore opérationnel. « Il faut, entre autres, regarder l'efficacité de l'extinction, notamment que l'eau arrive bien jusqu'au sol, faire des vérifications sur le système et s'assurer que cet avion peut voler en toutes conditions », justifie Jean-Brice Dumont.

La date où l'avion pourrait être mis en service n'est pas connue. « Ce que l'on sait, c'est qu'il y a urgence », commente le directeur des avions militaires d'Airbus, pour qui une mise en service en 2023 semble envisageable mais « difficile ». « Nous allons avant tout garantir la sécurité et la fiabilité de nos avions », insiste Jean-Brice Dumont.

Un complément aux Canadair

Contrairement aux Canadair, ces avions militaires ne peuvent pas écoper dans un lac ou en mer et doivent se poser sur la terre ferme pour remplir leurs réserves d'eau. L'avion « est conçu pour faire la guerre », et pourrait donc théoriquement se poser sur la plage, à proximité d'un point d'eau, selon Jean-Brice Dumont. Mais la solution envisagée par l'armée espagnole, qui a mené les essais avec Airbus, serait de poser l'avion sur une piste d'atterrissage afin de le recharger en eau. Leur vitesse importante pourrait leur permettre d'aller se poser et de revenir rapidement vers les lieux de l'incendie.

« Nous sommes fermement convaincus que l'A400M peut jouer un rôle de tout premier plan dans la lutte contre la menace grandissante que constituent les feux de forêt, ainsi que dans la préservation des écosystèmes environnementaux », a commenté dans un communiqué Mike Schoellhorn, PDG d'Airbus Defence & Space. Les A400M pourraient en effet venir « en soutien et non en concurrence » des traditionnels Canadair, assure Jean-Brice Dumont. Par ailleurs, « le coût du kit de l'A400M est marginal par rapport au coût de l'avion ».

Quant à la façon dont ces kits pourraient être mis à disposition des services de lutte contre les incendies en Europe, la question reste ouverte, d'autant qu'en France, l'armée possède les A400M alors que la lutte contre les feux de forêt relève de la sécurité civile.

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/incendies-la400m-dairbus-bientot-transforme-en-bombardier-deau-1778840

6 Like
273 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Aero

AIRBUS DÉPASSE LES ATTENTES AU T3 ET CONFIRME 770 LIVRAISONS EN 2024

AB

Alexandre Bezille

November 08

Aero

La Croissance du Fret Aérien S'accélère en Septembre 2024

AB

Alexandre Bezille

November 07

Aero

Riyadh Air Passe une Commande de 60 Airbus A321neo pour Son Expansion Internationale

AB

Alexandre Bezille

November 06